AGENCE TOUS RISQUES
(1983-1987)

Int. George Peppard, Dirk Bennedict, M. T, Dwight Schultz, (Eddie Velez, et Robert Vaughn dans la 5e saison)
94 épisodes pour 5 saisons

Ze story :

    Quatre vétérans de la guerre du Vietnam, accusés (à tord, à tord !!) de trahison et désertion, mettent au service des personnes dans le besoin, leurs talents acquis pendant la guerre. Inlassablement poursuivis par les colonels Decker ou Lynch, qui les ratent quasiment à la fin (ou au début) de chaque épisodes. Dans la cinquième saison, ils se retrouveront au service d'une agence gouvernementale, dirigée par le Général Stockwell (Robert Vaughn)...

L'agence :

* John "Hannibal" Smith - George Peppard.

On sait que son grade dans l'armée était Colonel. Il était vraisemblablement le chef du groupe contenant Futé, Looping et Baracuda, lorsqu'ils se sont faits piégés. C'est lui le chef et le fondateur de l'Agence Tous Risques. Cascadeur à Hollywood, c'est également à Hollywood qu'il prend contact avec les clients éventuels de l'Agence, le plus souvent sous les traits d'un vieux chinois...
S'il est le chef du groupe, il en est aussi le patriarche, et il encaisse moins facilement les coups que les autres... Il décide de former les équipes, lorsque le cas s'en fait sentir ou attribue des taches à chacun.

Signes particuliers : il porte toujours des gants noirs et fume le cigare.
 
 
 

* Templeton Peck, dit "Le Futé" (faceman en V.O.) - Dirk Benedict

C'est le charmeur de la bande. Celui aussi qui s'échine le plus à avoir une attitude respectable à l'égard de la société. Il s'occupe parfois de commerce, de sport par exemple, et roule en Corvette. Futé doit son surnom à sa capacité à se faire passer pour n'importe qui, son ingéniosité lui a valut de sortir l'Agence de bon nombre de situations difficiles, ou encore de s'infiltrer quelque part, et bien entendu de faire régulièrement sortir Looping de l'Hôpital ! De quoi faire palir Jarod en somme... De plus il est capable de trouver n'importe quoi, n'importe où, y compris un "moteur diesel dans le désert" !!

* Baracuda (Bad Attitude en V.O.) - M. T
Voilà le costaud de la bande. Célèbre à la fois pour son sale caractère et pour ses muscles, il est facilement reconnaissable aux chaînes en or qu'il porte autour du cou, ainsi que par sa coupe à l'Iroquois. Contrairement aux apparences, c'est l'un des personnage les plus sympa de l'agence. On lui connaitra même une famille, à l'inverse des autres membres de l'Agence (on sait que futé est orphelin, et quasiment rien des autres, ou alors je ne m'en souviens plus...). Outre sa force, souvent forte utile au cours des nombreuses tribulations de l'Agence, Baracuda à de nombreuses autres qualités. En premier lieu, c'est un excellent conducteur, c'est lui le pilote officiel du célèbre Van noir à bandes rouges. De plus, ses talents de mécaniciens vont de paire avec ses talents de conducteurs, ils soigne la camionette comme Futé s'occupe des femmes...
 
 
 

* Murdock, dit Looping (Howlin' mad en V.O.) - Dwight Schultz
Fou, ou affectant de l'être, le doute planera jusqu'à la fin de la série. Une chose est sûre, son comportement est loin d'être posé et réfléchi... Néanmoins, c'est un élément à part entière de l'agence, l'exact contrepoids (enfin, si l'on peut dire !) de baracuda point de vue caractère. Ils se chamaillent tout le temps mais on peut se rendre compte au fil des épisodes qu'une grande amitié règne entre eux. C'est également le pilote de la bande, avions, hélicos... ce qui n'est pas non plus pour plaire à Baracuda. Il fait également un duo explosif avec Futé lorsqu'il s'agit de jouer la comédie. A noter que c'est le seul membre de l'Agence à ne pas être recherché, déclaré irresponsable pour sa folie. C'est ce qui contribuera à faire sortir ses compagnons de prison à la fin de la 4e saison.

Pourquoi en faire une page ?

    "L'agence Tous Risques, c'est vraiment, la dernière chance au dernier moment...." Si comme moi vous avez entendu et chanté cet air des centaines de fois, vous n'avez pas besoin d'explications. Je poursuis donc pour les cancres.
    L'agence tous risques (the A-Team en V.O.) est une série "action-aventure-comédie". D'abord considérée comme très violente à ses débuts (1983, ils ne connaisaient pas encore X files...), on se demanda également, au vu du ton dégagé s'il ne s'agissait pas d'une parodie. Il s'avèrera que the A-Team est une série d'aventures, où l'humour est toujours présent, sans être pour autant envahissant. C'est d'ailleurs plus les personnages et leurs caractères opposés qui créent des éléments comiques.
    Au début de chaque épisode était diffusé le speech suivant : "(Ten years ago)/(In 1972) a crack commando unit was sent to prison by a military court for a crime they didn't commit. These men promptly escaped from a maximum security stockade to the Los Angeles underground.  Today, still wanted by the government, they survive as soldiers of fortune.  If you have a  problem, if no one else can help, and if you can find them, maybe you can hire the A-Team". Je ne me souviens pas que ce speech fasse partie du générique en V.F. je vais donc m'ingénier à le traduire au non-anglophones : "(il y a 10 ans)/(en 1972) une unité de commando d'assaut fut envoyée en prison par une cour militaire pour un crime qu'ils n'avaient pas commis. Ces hommes s'échappèrent vite d'un block de haute sécurité vers les souterrains de Los Angeles. Aujourd'hui, toujours recherchés par le gouvernement, ils survivent comme soldats de fortune. Si vous avez un problème, si personne d'autre ne peut vous aider, et si vous pouvez les trouver, peut-être pouvez-vous appeler l'Agence Tous Risques."
    Eh, là, je me suis donné du mal hein ! Ah, la naïveté des 80s, j'adore... Bon, ben voilà, vous savez tout. C'était vraiment une chouette série dont les enièmes rediffusions n'ont pas entamé le charme (ou alors, juste un peu), et qui part juste un peu en c...... à la fin, les producteurs ayant décidé d'en faire une ènième Mission : impossible, le public n'a d'ailleurs pas suivi et cette 5e saison sonnera le glas d'une des (de la ?) meilleures séries des années 80...

Le générique :

    Un pur produit estampillé 80s, donc forcément culte. Vous noterez les paroles en français, qui en rajoutent dans le Kitsch... L'auteur de ce petit chef d'oeuvre n'est autre que Mike Post, créateur de nombreux autres génériques (Code Quantum, Magnum...). Que vous dire, sinon que le mieux est de le télécharger de suite pour vous en rendre compte. N'oubliez pas, la VO est géniale, mais le top du top, c'est la VF et ses paroles hautement philosophiques !!!

Le Générique VO
Le Générique VF (l'agence tous riques, c'est vraiment............)