The Magical World of The Musclés

 La Folle Histoire des Musclés

 

 

Les Musclés font leur apparition aux côtés de Dorothée vers la fin des années 80 et ils s'installent confortablement sur le plateau du Club Dorothée, sur la Plaine Saint-Denis. Désormais, l'émission de Dorothée du mercredi après-midi vivra au rythme de cette bande de joyeux drilles. La rumeur dit que les Musclés tirent leur nom du sponsor du Club Do de l'époque, Fruité, dont le slogan est alors "Fruité c'est plus musclé". Info ou intox ? Difficile à dire aujourd'hui, plus de 10 ans aprés.

 

En tout cas une chose est sûre : ils ont la pêche les Musclés. Le mercredi après-midi sur TF1 devient une fête, rythmée par les impros préparées à l'avance dans lesquelles les Musclés taquinent Dorothée et par les concerts live d'invités prestigieux tels que Benny B ou encore Emmanuelle qui se font accompagner par le joyeux orchestre.

Mais le groupe n'a pas encore montré tout son potentiel artistique, ce qui devient chose faite en 1988, avec la sortie de la bombe atomique "La fête au village". Cet énorme tube, qui atteint la 2ème place du Top 50 en 1989, révèle le talent infini des Musclés au grand public qui jusque là ne se doutait de rien.

Les Musclés ne sont plus qu'un simple groupe d'accompagnement du Club Dorothée : ils sont désormais des stars à part entière. Les hits s'enchaînent - Moi j'aime les filles (1989),  Merguez Partie (1990), tous écrits par J.F. Porry et G. Salesses, véritables machines à fabriquer des tubes.

Le plateau de Salut les Musclés

Le plateau de Salut les Musclés

Au début des années 90 le succès des Musclés est tel (et le filon chansons commençant à s'épuiser) que les grands manitous d'AB Productions, A et B, décident de donner aux Musclés l'occasion d'exercer leur seconde vocation : comédiens. Un sitcom est taillé sur mesure, "Salut les Musclés", dans lequel les 5 joyeux drilles sont censés jouer leurs propres rôles. Les cinq copains vivent dans un appartement tout confort (dont on ne connaîtra jamais que le salon et la cuisine) et chaque épisode est truffé de quiproquos, de situations cocasses et de dénouements rocambolesques. Les Musclés ne sont pas seuls dans leur appartement : ils vivent avec Hilguegue l'extraterrestre à l'accent nordique qui met des jupes courtes, et ils hébergeront pendant un certain nombre d'épisodes Justine, leur nièce à tous, et P'tit Gus, un autre extraterrestre de la planète Vega.

Parallèlement, la carrière musicale du groupe est sur le déclin. Le temps des succès des premiers tubes est terminé. J.F.  Porry et G. Salesses continuent quand même d'écrire pour les Musclés, et les Musclés continuent de chanter les chansons qu'on leur écrit. Peu à peu, les Musclés s'en prennent plein la gueule. C'est vraiment dégoûtant. C'est alors que les grands manitous ont un éclair de génie. Désormais "Salut les Musclés" s'appelera "La Croisière Fol'amour", ça se passera sur un bateau et il y aura plus de filles en mini jupes.

Mais la carrière des Musclés semble bel et bien toucher à sa fin. Habitués au succès des premières années, les cinq garçons sentent bien que la fin est proche, mais ils le cachent derrière le masque de bonne humeur qu'on leur connaît et qui leur sied si bien.

 

Peu à peu, le rideau tombe sur les Musclés, et c'est sans coup médiatique ni mort d'aucun des membres qu'ils disparaissent de nos écrans, un peu avant 1995...

 

 

  The Show Must Go On