"Les gens voient Van Damme en tant monsieur muscles, tout ça, c'est super, le karate, les arts martiaux, mais y'a aussi une force intérieure, que j'ai acquis avec les années. (...) N
Net
"Je peux faire un film sur le Net et tu peux me voir la seconde même. C’est possible avec les nouvelles technologies. Je crois qu’aujourd’hui on se comprend tous. Dieu merci, grâce à cette technologie, à ce monde médiatique, les gens deviennent moins stupides et ils commencent à comprendre ce que c’est que l’attrition, et l’amour et tout ça, tu comprends ? Parce que les gens sont mal informés dans certains pays. On les garde comprimés et il n’ont rien d’autre à regarder. Là ils vont dans d’autres pays et ils s’écrient « Whooa quel Babel ». Par Babel, j’entends culture de tous les pays. Moi j’ai de la chance d’être une vedette du cinéma, car je peux beaucoup voyager.
Net (2)
"Le Net, tu vois, toutes les compagnies essaient de mettre dessus leurs propres pubs, leurs propres films, tout ce qu’elle possèdent, dans cette petite boîte. Le problème, c’est que quand tu as fumé, tu ne peux pas faire sortir de ton esprit le goût de la cigarette. Alors, quand le génie sort de la lampe, il est beaucoup trop gros pour pouvoir retourner dans cette lampe. Et c’est leur problème, ils ne peuvent pas retourner dans cette boîte qu’est le Net. Alors si tu fais un film sur le Net, tu dois le tourner à l’intérieur du Net, et comprendre les principes du Net. Le Net est stupide… mais intelligent." O
Ondes
"Maintenant on fait des films on les envoie par ondes, par ondes par waves, par radiowaves, ça va être mon prochain film, donc comment on l'envoie ? Par des feelings, électricité, qui est raw, qui est c'est c'est c'est gros, c'est c'est c'est c'est grossier, mais dans un, dans une compression tout à fait platte, ça devient du feeling et le feeling c'est l'amour et l'amour c'est be aware."
Oxygène
"Entre toi et moi par exemple, on a un produit qui s'appelle - un produit, une molécule, qui s'appelle l'oxygène, le CO2, hein, alors si tu fais ça [il inspire] tu vis, tu respires. Maintenant si je tue l'oxygène comme sur la Lune, tu meurs. Ton corps est fait de cellules comme Replicant, et ils vont à une certaine vitesse, plus vite que l'oxygène, c'est pour ça que ma main peut passer entre toi et moi, comme ça, je la coupe comme du beurre." P
Penser
"Quand tu montes dans un ascenseur... tu penses. A des tas de choses; à des créations, à des gens, à des souvenirs... Donc on est jamais seul spirituellement! Mais physiquement, "dans l'enveloppe", si je suis seul... eh bien... je suis là. Et je reste là. Jusqu'à ce que les portes s'ouvrent... Et puis je commence à marcher. Je bouge mon enveloppe. Vers ma mission de tous les jours..."
 Plante
"Quand on est aware comme une plante qui n'a pas d'oeil et pas d'oreille, elle sent les vibrations parce que le monde est fait de flesh, de molécules et d'électricité comme le big bang. Et ça ensemble ça fait l'univers et toutes les species de l'univers sont aware."
Primitif
"Un homme ou une femme ne frapperont pas quelqu’un sans raison. Il faut qu’ils soient poussés à une limite pour qu’ils deviennent primitifs et physiques. Au début, il va essayer de sauver son cul avec son esprit, avec son avocat ou autre chose. Et après, quand tu pousses les limites, tu deviens primitif, tu vois, comme dans les premiers âges. Ca devient presque comme un acte sexuel. Tu regardes ta femme, tu regardes dans ses yeux et c’est son âme, c’est une relation."
Prenom
"Mes deuxièmes prénoms sont François et Camille. C'est un beau prénom Camille, c'est "old fashion", non? Ca respire le meuble de provence hein?"
R
Religion
"La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres."
Rêve
"Pour moi le rêve - et pour tout le monde, même si les gens ne le savent pas - et même si ils ne le savent pas, ils le savent - le rêve, it's a feeling, c'est une sensation, une sensation réelle qui se produit si on veut."
Recréer
" Ma devise, c'est toujours "se recréer". Il faut se recréer... pour recréer... a better you. Et ça, c'est très dur ! Et, et, et, et... c'est très facile en même temps." T
Temps
"On a inventé le temps, mais le temps n'existe pas. Et le temps pour l'oxygène, peut-être que une seconde c'est dix secondes, et pour le ciment une seconde c'est un millième de seconde, puisque y a une vitesse et une masse, une puissance de compression qu'est différente entre chaque species on earth, including l'eau, le poisson, le... même E.T."

Travail

"Le travail c'est super quand on a une mission dans la vie et qu'on veut faire quelque chose, et qu'on pense - sorry ha - on pense I have to be, je doit-être un acteur, on peut le mettre be to have, je suis un acteur, je suis à L.A., je travaille pour être acteur et le have c'est déjà parti, c'est à Bruxelles ça."
Type
"Mon type de femme, c'est une "combination" du corps et de l'esprit, mais y'a pas vraiment un type de femme, y'a un type d'amour." V
Verite
"En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité! eh eh, il faut me comprendre...
Vie
Il y a deux sortes de vies... J'espère que c'est pas trop fort, mais c'est très profond ce que je vais dire [NDR: vous voilà prévenus!]: il y a deux vies. La première, c'est la nôtre: entre toi et moi, la conversation, le magazine Première [NDR: d'où est donc tirée ce fabuleux monologue], le film La Légion Etrangère [retitré plus tard Légionnaire; promis, j'arrête avec mes NDR] - qui est très beau, je respecte, c'est une réalité qu'on a créée, on vit dans une réalité qu'on a créée et que j'appelle "illusion". (on remercie d'ailleurs Première, sans qui le cinéma n'existerait pas ...) W

Wide Band

"Je vais essayer de rentrer sur le monde médiatique dans le net. On va annoncer un film dans le net, de chaque pays, puis on ira sur le web, et puis on fera avec des antennes. AT&T, or Packard Bell, or AOL... the wide band. You know about the wide band ? Hello ? OK ? Alors on va aller sur le wide band, et là le wide band on pourra toucher 250 millions de viewers."

 

Héraclès

Non vous ne rêvez pas. C'est bien lui.

Atlas

Dissertations

 

Vous avez compris les grandes lignes de la pensée Vandammienne ? Vous voulez montrer que vous êtes digne d'être un disciple de Jean-Claude ? Vous voulez prouver que vous êtes aware ?

Alors venez rédiger votre propre dissertation Vandammienne dans le forum créé à cet effet. Venez aussi lire et commenter les dissertations des autres disciples.